Les rumeurs concernant les masques ne manquent pas. Certains pensent qu’il serait inutile, d’autres croient que le porter pourrait entrainer un déficit d’apport en oxygène potentiellement mortel. Pour faire taire les rumeurs, souvent nées sur internet, qui poussent certaines personnes à se mettre en danger ou mettre en danger leur entourage en refusant le masque, Tom Lawton, un médecin britannique a réalisé une expérience quelque peu originale : parcourir 35 km en courant avec son masque.
Grâce à un oxymètre, le médecin a vérifié son niveau d’oxygène pendant son trajet. Un taux d’oxygène qui n’est jamais descendu en dessous de 98 % de sa valeur habituelle. Au regard de son état de santé, il a par ailleurs estimé qu’il a inhalé pendant sa course un volume d’oxygène dix fois supérieur à ce dont il a besoin au repos, démontrant ainsi le caractère inoffensif du masque, même pour les personnes souffrant de maladies respiratoires.
Le médecin, qui exerce à l’infirmerie royale de Bradford, a profité de sa course pour effectuer en levée de fonds à destination d’une association de lutte contre la précarité alimentaire.