Confusions autour du port du masque au cinéma

Confusions autour du port du masque au cinéma

le 27/07/2020

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos… sauf dans les salles de cinéma où les spectateurs sont autorisés à retirer leur masque une fois confortablement installés dans leur siège !

Si vous vous êtes fait une toile durant ces derniers jours, vous avez peut-être été surpris de constater que certains spectateurs portaient un masque, alors que certains l’enlevaient une fois assis. Une situation de confusion qui a d’ailleurs récemment suscité quelques tensions, comme relatées par plusieurs internautes sur Twitter.

Faut-il obliger les spectateurs à porter leur masque, même lorsqu’ils sont installés dans leur siège ? Pour les épidémiologistes, la réponse ne fait aucun doute. Comme l’indique l’épidémiologiste Catherine Hill, dans une interview accordée à France Info : « Les masques, il faut les porter le plus possible », y compris donc dans les salles de cinéma.

Son de cloche quelque peu différent du côté de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) qui met en avant le grand volume que représente la salle de cinéma. Un espace qui bénéficie d’ailleurs d’un air renouvelé issu de l’extérieur. De plus, la fédération professionnelle insiste sur le fait que les spectateurs sont statiques durant la projection, rappelant par ailleurs que le masque est obligatoire pendant les déplacements.

Malgré la prise de position de la FNCF, qui rappelle que ce type de décision est du ressort du gouvernement et non du sien, certaines salles obscures ont décidé d’imposer le port du masque pendant la projection, à l’image de plusieurs cinémas indépendants lyonnais.