Destinés à l’origine au personnel de santé, les masques chirurgicaux font désormais partie du quotidien de millions de Français. Parmi les personnes portant un masque chirurgical, beaucoup sont tentés de les réutiliser, pour des questions de praticité, mais aussi de coût. En théorie, il est fortement déconseillé de réutiliser un masque chirurgical, par nature à usage unique. Est-ce si problématique dans la pratique ? Comment limiter les risques si vous choisissez de réutiliser votre masque chirurgical ?
Réutiliser son masque : quand et comment faire ?
Si la réutilisation du masque à usage unique est déconseillée, elle n’est pas forcément si risquée que cela puisse paraître, à condition de prendre quelques précautions pour réduire au maximum les risques de contamination.
Imaginons un instant que vous devez porter votre masque pendant 10 minutes dans une situation qui présente peu de risque (ex : dans un commerce peu fréquenté), mais vous ne voulez pas le jeter, car vous savez que vous allez devoir porter de nouveau un masque de protection une heure plus tard.
Voici la marche à suivre pour réduire les risques :
- Désinfectez-vous les mains avant de retirer votre masque, avec de l’eau et du savon, ou du gel hydroalcoolique.
- Retirez le masque en le tenant par les lanières élastiques et pliez-le en deux, surfaces extérieures l’une contre l’autre.
- Placez le masque sur une surface désinfectée ou dans un sac prévu à cet effet (qu’il faudra régulièrement changer).
- Avant de remettre votre masque, veillez à bien vous nettoyer de nouveau les mains et faire attention à ne pas le mettre à l’envers.
Autres principes à garder en tête :
- Veillez à utiliser uniquement des masques propres, surtout si vous êtes en contact avec des personnes positives, potentiellement contaminées ou à risque.
- N’utilisez pas votre masque pendant plus d’une journée.
- Si votre masque est détérioré ou taché, changez-le sans hésiter.
- Évitez de mettre votre masque dans votre poche ou de le ternir à la main après l’avoir retiré.
- Ne lavez pas votre masque à usage unique. Il n’est pas conçu pour cela !
Enfin, retenez que même en prenant les meilleures précautions, le risque zéro n’existe pas. Par conséquent, n’oubliez pas non plus de respecter les autres gestes « barrière ».