L'OMS recommande le masque dans les lieux fermés, en cas d'aération insuffisante

L'OMS recommande le masque dans les lieux fermés, en cas d'aération insuffisante

le 02/12/2020

Mercredi 2 décembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis à jour, pour la quatrième reprise depuis le début de la crise sanitaire, ses recommandations relatives au port du masque. L’organisation mondiale recommande désormais la généralisation du port du masque de protection dans les établissements de soins de santé et dans les lieux fermés qui ne disposent pas d’un système d’aération suffisant, notamment dans les régions où les transmissions sont les plus fortes.

Sont considérés comme des lieux fermés à risque : les magasins, les écoles ou encore les lieux de travail partagés par plusieurs personnes. L’organisation mondiale précise à ce sujet : « À l’intérieur, à moins que l’aération n’ait été jugée adéquate, l’OMS conseille au grand public de porter un masque non médical, peu importe si une distance physique d’au moins un mètre peut être maintenue ou pas ». Distance d’un mètre ou pas, il est donc recommandé de porter le masque pour réduire les risques de contaminations pour soi ou pour les autres.

De plus, l’OMS rappelle que les masques à valves et les visières transparentes ne sont pas recommandés, car ces dispositifs protègent moins que les masques classiques, comme plusieurs études l'ont démontrée depuis plusieurs mois. Le port du masque pendant les activités physiques intenses n’est quant à lui pas recommandé.