Porter le masque à la maison, une idée pertinente ?

Porter le masque à la maison, une idée pertinente ?

le 05/11/2020

Considérés comme  farfelus, voire "inhumains", les récents propos tenus par l'ancien Directeur de la santé William Dab, qui préconisait le port du masque à la maison pour les enfants, n'ont pas reçu que des critiques.

Invité par BFMTV, Robert Sebbag, infectiologue à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, est allé dans le sens du médecin, parlant de bon sens : "Si on a des parents dont on sait qu'ils sont à risque, ça me paraît quelque chose d'évident (...) Dans les lieux clos, le risque de contamination intrafamiliale est réel." Un risque plus présent dans les milieux les plus exigus, comme les petits appartements.

Pour Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon à Paris, interviewé sur LCI, les Français n'ont pas encore pris conscience des contaminations qui avaient lieu au sein des familles. En effet, le taux de contamination dans ce type de contexte est estimé à 53 %.

Reste que si l'idée de porter le masque à domicile est intéressante sur le plan sanitaire, elle paraît toutefois difficile dans la pratique. Le docteur Michaël Rochoy, médecin généraliste et membre du collectif Stop Postillons, interrogé par Le Figaro, estime ainsi que "si on en est à porter un masque à la maison, c’est qu’on a vraiment échoué ailleurs".