Le gouvernement demande aux ministères ne de plus porter le masque DIM

Le gouvernement demande aux ministères ne de plus porter le masque DIM

le 22/10/2020

Fournisseur officiel de masques pour les différents ministères, DIM avait remporté un appel d'offres gouvernemental. Après avoir découvert un problème lié à la toxicité de certains éléments utilisés lors de la fabrication des dispositifs livrés par la marque française, l'exécutif demande de ne plus porter les masques en tissu, jusqu'à nouvel ordre.

Depuis une semaine, les notes se succèdent dans les ministères concernés par les dotations de masques DIM. En l'attente d'un avis de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), sollicitée par le ministère de la Transition écologique, les personnes concernées sont invitées à ne plus porter les masques en tissu conçus par DIM.

L'origine du problème : les masques DIM livrés sont traités à la zéolite d'argent et de cuivre. Bien qu'autorisé par la réglementation européenne, cet agent biocide est pointé du doigt par plusieurs études récentes en raison de sa toxicité. C'est plus spécifiquement un article publié le 13 octobre par Reporterre qui a donné cette recommandation, en application du principe de précaution.

Lors d'un déplacement dans le Puy-de-Dôme en septembre, vraisemblablement incommodé, le président Emmanuel Macron avait retiré l'un de ces masques, réclamant au passage un masque plus léger.

Les personnels sont ainsi invités à porter un autre masque "ne contenant pas de zéolite", en attendant l'avis de l'ANSES. De son côté, DIM assure sur Twitter que chaque composant de ses masques "a été testé sans substances nocives et, par conséquent, ils ne présentent pas de risque pour la santé humaine".