Rumeur infondée : Non, le masque n'a tué aucun enfant en Allemagne !

Rumeur infondée : Non, le masque n'a tué aucun enfant en Allemagne !

le 20/10/2020

Il y a quelques jours, une vidéo virale particulièrement alarmante a fait beaucoup parler d’elle sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo très partagée par les personnes opposées au port du masque, l’ORL allemand Bodo Schiffmann, déjà connu pour ses positions anti-masque, assure que trois enfants sont morts à cause du masque en Allemagne en l’espace d’une semaine.

Cette rumeur, reprise par une députée allemande d’extrême droite et par des centaines d’internautes sur Facebook et Twitter, accompagnée du hashtag #LaissezRespirerNosEnfants, évoque le fait que plusieurs enfants sont décédés alors qu’ils portaient un masque sur le visage. Selon l’information dévoilée par l’ORL allemand, la cause des décès serait liée au CO2 rejeté par leur respiration, bien que les autorités aient de leur côté affirmé qu’il n’y avait aucun lien établi entre le port du masque et le décès de ces enfants.

Une rumeur infondée qui s’appuie sur la fausse idée encore assez répandue qui voudrait que le port du masque peut provoquer un étouffement. Étrange pour un dispositif de protection pourtant porté par des millions de professionnels depuis de nombreuses années. Comme l’ont démontré de nombreux chercheurs, médecins épidémiologistes et l’OMS, le masque n’entrave en aucun cas le passage de l’oxygène, même s’il peut éventuellement provoquer un inconfort qui peut effectivement donner la sensation au porteur d’étouffer ; une sensation cependant passagère et surtout totalement psychologique.