L'Italie impose le port du masque en extérieur dans tout le pays

L'Italie impose le port du masque en extérieur dans tout le pays

le 08/10/2020

Durement touchée par la première vague de Covid-19, l'Italie a décidé de décréter le port obligatoire du masque dans l'ensemble du pays.

Comme en France, certaines villes italiennes avaient déjà décidé d'imposer le port du masque à l'extérieur afin d'empêcher un retour en force du coronavirus. La mesure vient d'être étendue à l'ensemble du pays par le gouvernement.

On note toutefois quelques exceptions : les enfants de moins de six ans ne sont pas concernés, tout comme les personnes touchées par des pathologies qui ne permettent pas le port du masque. Les sportifs sont également exemptés.

Pour s'assurer que le dispositif sanitaire est bien respecté, le gouvernement italien a par ailleurs adopté une loi qui interdit aux régions de restreindre cette mesure, sauf accord du ministre de la Santé. Elles peuvent toutefois prendre des mesures plus restrictives.

En outre, comme annoncé par le chef du gouvernement Giuseppe Conte, l'état d'urgence est prolongé jusqu'au 31 janvier 2021, pour faciliter les prises de décision rapides face à l'épidémie.