Parmi les arguments les plus communément entendus chez les anti-masques figure l’idée que le port du masque pourrait créer une intoxication au CO2. Des scientifiques se sont penchés sur la question et démontrent que ces craintes sont totalement infondées.
Certes le masque n’est pas le dispositif le plus confortable qui soit, mais il ne provoque aucune intoxication au monoxyde de carbone. C’est ce qu’ont démontré des chercheurs de l’école de médecine Miller de l’université de Miami, qui ont publié leurs conclusions dans la revue scientifique américaine Annals of the American Thoracic Society. Pour démonter cet argumnt, les chercheurs ont simplement comparé le niveau d’oxygène et le niveau de dioxyde carbone des personnes en bonne santé et des vétérans souffrant d’une maladie pulmonaire obstructive ou de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), avec et sans port du masque.
Pourquoi certaines personnes ont-elles la sensation de moins bien respirer ou d’être essoufflées lorsqu’elle porte un masque ? Une simple restriction d’air causée par le port du masque, en particulier dans les situations qui nécessitent une ventilation plus importante répondent les chercheurs. Mais en aucun cas une altération des échanges gazeux qui pourrait représenter un danger. En effet, les auteurs de l’étude précisent "qu'aucun changement physiologique majeur n’a été observé dans les mesures des échanges gazeux lors de l'utilisation du masque chirurgical, notamment dans la rétention de CO2."
Si vous aviez encore un quelconque doute à ce sujet, vous devriez donc être rassuré ! Le port du masque n’est pas toujours confortable, surtout en situation d’effort ou lorsqu’il fait chaud, mais il ne risque pas de vous intoxiquer pour autant !