Le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos dès la semaine prochaine

Le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos dès la semaine prochaine

le 17/07/2020

Face à une recrudescence de nouveaux cas de contamination dans plusieurs départements, le nouveau gouvernement a décidé d'accélérer la mise en place des mesures qui rendent obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos.

Jeudi 16 juillet, le Premier ministre Jean Castex, a annoncé que le décret rendant obligatoire le port du masque dans les lieux clos recevant du public entrerait en vigueur avec un peu d'avance. Prévue initialement le 1er août, cette disposition arrivera finalement « la semaine prochaine ».

Pourquoi un tel empressement ? Alors que certains pensaient que le danger était derrière nous, les chiffres prouvent le contraire : une situation « problématique » en Mayenne qui a dépassé le seuil d'alerte (50,1 nouveaux cas pour 100 000 habitants détectés en sept jours), une évolution « inquiétante » en Nouvelle-Aquitaine qui compte désormais 10 nouveaux foyers de contamination, et des « signaux faibles » dans la capitale qui montrent que le virus continue de circuler.

En prenant les devants, le gouvernement semble bien décidé à ne pas réitérer les erreurs du passé. Faut-il s'attendre à un nouveau confinement ? Le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran l'exclut pour le moment, mais appelle toutefois à la vigilance : « Nous assistons dans certains hôpitaux parisiens à des signaux faibles de reprise épidémique, c’est pourquoi je demande aux Français de rester particulièrement vigilants, actifs, contre le virus. »