Selon certains, le fait de porter une barbe réduirait l'efficacité du masque. C'est effictivement le cas, du moins en partie. En effet, seule une barbe volumineuse peut poser problème.
Comme on peut s'y attendre, une barbe épaisse empêche le masque de bien adhérer à la peau, ce qui réduit son étanchéité. Le porteur est alors plus sensible aux projections de gouttelettes qui peuvent potentiellement contenir le virus. En revanche, pour les barbes très courtes et les barbes de trois jours, pas de soucis, tant qu'elles n'entravent pas l'efficacité du masque.
En France, les hommes intervenant en bloc opératoire sont d'ailleurs priés de se raser la barbe. Au Québec, la mesure est plus stricte, car c’est l’ensemble des hommes évoluant dans le monde médical qui doivent se plier à cette mesure pour éviter tout risque de contamination.
Barbe fournie ou pas, il est dans tous les cas essentiel de bien l'entretenir. Il est notamment important de la laver tous les jours avec de l'eau et du savon, mais aussi de désinfecter la tondeuse à barde dans laquelle peuvent se nicher des bactéries.