Interviewé par France Bleu Nord, Philippe Vroman, enseignant-chercheur au laboratoire Gemtex de l'Ensait à Roubaix, estime qu'il est possible de laver son masque chirurgical pour le réutiliser.
Selon l'enseignant-chercheur, le masque chirurgical est plus efficace que la plupart des autres masques et notamment les masques en tissu, dont la capacité de filtrage est moins importante.
Le masque chirurgical est en effet composé de Melt Blown, un voile non tissé, qui constitue l'une des trois épaisseurs du masque, et qui est à elle seule capable de filtrer 95% des particules de 3 microns, mais aussi certaines particules plus petites. À cette couche de Melt Blown est ajoutée une charge électrostatique destinée à renforcer la capacité de filtration du masque. Celui-ci peut alors filtrer les particules de 0,1 micron.
Une fois mouillé, lavé ou après 4 heures d’utilisation, la charge électrostatique disparaît, rendant le masque moins efficace, mais toujours plus qu'un masque en tissu qui sont quant à eux capables de filtrer 90 % des particules de 3 microns.
Pour ce qui est du nombre de lavages, Philippe Vroman estime qu'il y a "des résultats intéressants jusqu'à cinq lavages", mais qu'il reste des études à effectuer sur le sujet, car jusqu'à présent le masque chirurgical n'avait pas été pensé pour être réutilisé !