Réunis autour du collectif « Stop-Postillons », plusieurs professionnels de santé souhaitent que le masque de protection soit porté dès l’âge de 6 ans, à l’entrée du primaire.
S’appuyant sur des études qui montrent que les enfants sont potentiellement aussi contaminants que les adultes, bien qu’ils développent rarement des formes graves de maladie, ce groupe de professionnels considère que la contamination peut avoir lieu de foyer en foyer par le biais des enfants qui se côtoient. Aujourd’hui, le masque est obligatoire dès le collège, à 11 ans. Le collectif milite pour une obligation dès l’âge de 6 ans, soit l’école primaire.
Jeudi 10 septembre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé la fermeture de 32 établissements scolaires et 524 classes depuis la rentrée, qui a eu lieu le 1er septembre. Un chiffre qui correspond à 0,05 % des écoles en France. "On voit que ces chiffres sont en augmentation par rapport aux jours précédents, mais cela reste limité", selon le porte-parole du gouverment, interviewé sur les antennes de BFMTV.