Si vous êtes tenté de troquer votre masque chirurgical contre une visière ou un masque à valve pour des raisons de confort, sachez qu’elles sont assez peu efficaces contre la propagation du virus. C’est ce que vient de dévoiler une équipe américaine, après avoir réalisée un test dont les résultats ont été publiés dans la revue Physics of Fluids.
Dans cette expérience, l’équipe de Florida Atlantic University a testé l’efficacité de la visière et du masque à valve à l’aide d’un mannequin, en le filmant alors qu’il « toussait » et « éternuait » un mélange d’eau et de glycérine (en vert sur les images d'illustration). Dans le cas de la visière, la projection des gouttelettes est restée bloquée vers l’avant, mais elle s’est dispersée dans une grande zone à la fois devant et sur les côtés du porteur et même derrière.
Concernant les masques à valves, de nombreuses gouttelettes non filtrées sont passées par la valve, ce qui est assez logique dans la mesure où ces masques sont avant tout conçus pour filtrer l’air inspiré et non pas l’air expiré.
Quant aux masques chirurgicaux et FFP2, également testés à l’occasion de l’expérience, ils démontré leur capacité de filtrage, même si des différences d’efficacité ont pu être constatées.
Rappelons que le Haut conseil de la santé publique a indiqué qu’il était possible de porter une visière, uniquement si cette dernière est utilisée comme complément à un masque chirurgical, masque FFP2 ou masque en tissu.