Port du masque au bureau : d'autres exceptions à prévoir

Port du masque au bureau : d'autres exceptions à prévoir

le 31/08/2020

À partir du 1er septembre, la plupart des salariés seront contraints de porter un masque de protection sur leur lieu de travail, sauf s’ils travaillent dans un bureau individuel. Selon la ministre du Travail Élisabeth Borne, les règles pourront être assouplies en fonction des activités, notamment si celles-ci sont difficilement compatibles avec le port du masque.

Invitée sur BFM TV, la ministre du Travail a rappelé la « règle de base » (le port du masque), même si elle a dans le même temps concédé que certaines activités sont « difficilement compatibles » avec cette obligation. Des activités qu’elle prévoit de recenser avec les partenaires sociaux, déclarant : « on regardera les réponses qu’on peut apporter ». La ministre a d’ailleurs rappelé que des mesures avaient déjà été prises en ce sens, dont un décret dispensant les chanteurs d’opéra.

Les locaux disposant de très bons systèmes de ventilation pourraient ainsi être exemptés de l’obligation de port du masque, à condition évidemment que les distances de sécurité soient bien respectées ou que des dispositifs spéciaux soient installés, comme des vitres en plexiglas. La ministre a d’ailleurs évoqué les personnes amenées à faire des efforts physiques exerçant dans un atelier ou un garage, par exemple.

De son côté, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez souhaite enrichir le protocole, notamment en permettant aux salariés de prendre des temps de pauses plus réguliers, ajoutant la nécessité de prendre des sanctions contre les entreprises qui ne respecteraient pas les consignes sanitaires.