Lors de sa dernière conférence de presse, tenue le 27 août, le Premier ministre Jean Castex a annoncé l’extension de l’obligation du port du masque en extérieur dans tout Paris, mais aussi dans la petite couronne, dès vendredi 28 août à 8 heures.
Selon le Premier ministre, cette mesure a été prise en concertation avec la maire de Paris Anne Hidalgo et le préfet de police Didier Lallement. Elle vient faire suite à la décision d’imposer le port du masque dans certaines zones bien précises de la capitale.
Outre les piétons, les joggeurs, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes « et autres engins de mobilité personnels », qu’ils soient motorisés ou non, devront aussi être munis d’un masque. Les automobilistes sont pour leur part dispensés du port du masque dans leur véhicule.
D'après l’adjointe à la mairie de Paris Anne Souyris, l’objectif est de « privilégier la prévention et l’information » à la répression. Elle indique qu’il n’y aura pas de verbalisation, du moins dans un premier temps.