Ce mercredi 26 août, Jean-Michel Blanquer a apporté des précisions concernant le protocole sanitaire qui sera déployé au moment de la rentrée scolaire, et notamment le port du masque.
Lors de sa conférence de presse, le ministre de l'Éducation nationale a notamment indiqué que tous les adultes devraient porter un masque à l'école, y compris dans les maternelles. Quant aux enfants, ces derniers devront porter leur masque à partir de la 6e.
Le ministre prévient : "il pourra y avoir, en fonction de l'évolution de la situation, des adaptations". Des mesures "ciblées" sur certains territoires qui dépendront des recteurs, des préfets et des autorités régionales de santé.
Si un enfant arrive dans sa classe sans masque, ce sera à son établissement de lui en fournir un. Comme l'indique Jean-Michel Blanquer : "aucun élève ne se trouvera exclu de l'école parce qu'il n'a pas de masque". Rappelons toutefois que le gouvernement a plusieurs fois indiqué qu'il sera de la responsabilité des familles de fournir des masques à leurs enfants.
Enfin, les tests seront systématiques en cas de symptômes. Si un test est positif, des mesures seront alors prises pour casser la chaîne de contamination, dans les 48 heures. Des mesures qui pourront aller jusqu'à la fermeture d'une classe ou de l'établissement concerné.