Masque de protection : quels sont les lieux où il est obligatoire ?

Masque de protection : quels sont les lieux où il est obligatoire ?

le 13/07/2020

Les récentes études s’accordent toutes sur le rôle fondamental que joue le port du masque dans la diminution de la propagation des épidémies, notamment le Covid-19. Permettant de limiter les risques de contamination, le masque de protection est obligatoire ou vivement recommandé dans certains lieux publics. Les voici.

Les restaurants et les bars

S’il n’est évidemment pas possible de manger avec un masque sur le visage (tout du moins, nous vous déconseillons d’essayer), le port du masque est obligatoire lorsque les clients se déplacent au sein de l’établissement : avant de s’installer à la table, en se rendant aux toilettes ou au moment de régler l’addition. Le personnel présent en salle comme en cuisine doit quant à lui porter un masque en permanence.

Les boutiques et les magasins

Le port du masque de protection n’est pas forcément obligatoire dans tous les magasins. C’est à la direction ou au commerçant de décider s’il souhaite uniquement accueillir les clients masqués ou s’il tolère ceux qui ne le sont pas. Certaines enseignes proposent même des masques à leurs clients à l’accueil pour les inciter à revenir, mais elles sont encore assez rares.

Moralité : n’oubliez pas de prendre un masque avec vous au moment d’aller faire vos courses, même si vous comptez ne rester que quelques minutes dans votre boutique préférée !

Les transports en commun

Dans les transports publics, la règle est simple : tous les usagers doivent porter un masque, dès lors qu’ils sont âgés de 11 ans ou plus. En vigueur depuis le 11 mai, cette mesure qui concerne aussi bien les métros, les bus, les trams, les trains ou encore les avions devrait durer jusqu’à ce qu’un traitement ou un vaccin contre le Coronavirus puisse voir le jour, selon les affirmations Élisabeth Borne, ministre des Transports.

À noter que les chauffeurs de taxi et de VTC, mais aussi les chauffeurs de bus et de tramways ont pour obligation de porter un masque durant leur travail, sauf si leur véhicule bénéficie d’une vitre de protection en plexiglas en mesure de stopper les projections.

Salles de sport

Comme dans les restaurants, les bars et les brasseries, le port du masque en salle de sport est uniquement requis dans les déplacements. Durant les différents exercices et autres pratiques, il est heureusement possible de le retirer ! Avouons qu’il serait difficile de concilier un effort physique intense avec un débit d’air réduit.

Dans les espaces publics

Sauf mesure contraire, vous pouvez vous déplacer dans l’espace public sans porter de masque de protection, à condition de respecter les « gestes barrière ». Toutefois, comme l’a indiqué le Premier ministre Édouard Philippe à la fin du mois de mai, les préfets et les maires auront la possibilité d’imposer le port du masque dans l’espace public, s’ils jugent bon de le faire.

Musées, monuments, théâtres et salles de spectacles

D’une manière générale, les lieux autorisés à rouvrir peuvent accueillir du public à condition que celui-ci porte un masque de protection et que des dispositions spécifiques soient prises pour que les distanciations physiques puissent être respectées.

Salles de cinéma

Rouvertes depuis le 22 juin, les salles de cinéma sont soumises à des mesures de sécurité strictes. Si le port du masque n’est pas obligatoire pendant la séance, ce dispositif de protection est recommandé lors des déplacements dans les halls et les différents espaces communs.