Rentrée de septembre : masque obligatoire dès le collège

Rentrée de septembre : masque obligatoire dès le collège

le 21/08/2020

Les enfants et adolescents retourneront sur les bancs de l’école le 1er septembre. Excluant un éventuel report de la rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer a affirmé que le port du masque serait également obligatoire dès le collège en milieu clos, même si la distanciation sociale peut être respectée.

« L’éducation n’est pas une variable d’ajustement, ni de nos sociétés ni d’une crise sanitaire. » Voilà ce qu’a affirmé Jean-Michel Blanquer, jeudi 20 août, lors de son passage au journal télévisé de France 2. En dehors d’éventuelles « exceptions locales », la rentrée aura donc bel et bien lieu le 1er septembre. Le ministre de l’Éducation nationale a également indiqué que le port du masque serait systématique à partir du collège : « le principe, c’est le port par tous les élèves dès lors qu’on est dans un espace clos ».

Concernant les enfants âgés de moins de 11 ans, Jean-Michel Blanquer a indiqué « il nous a souvent été dit, par les scientifiques, que c’était plutôt contre-productif parce que les enfants auraient tendance à les enlever aussi vite », n’écartant toutefois pas la possibilité d’imposer le port du masque à partir du CE2. Si la situation sanitaire l’exige, le ministre se dit prêt à prendre d’autres mesures « comme l’enseignement à distance, ou avec peu de présence avec des plus petits groupes d’élèves ».

Quant aux enseignants, ceux-ci devraient bénéficier de masques fournis par leur établissement. Il en sera autrement pour les élèves qui devront compter sur leurs familles, sauf cas particulier : « le masque pour les élèves est une fourniture comme une autre, comme on vient avec sa trousse ou ses cahiers à l’école, avec désormais les masques lavables. Évidemment, dans les cas les plus extrêmes, on sera capable de fournir des masques aux enfants si nécessaire ».