Le masque obligatoire en entreprise à partir du 1er septembre

Le masque obligatoire en entreprise à partir du 1er septembre

le 18/08/2020

Annoncée le 18 août par la ministre du Travail, Élisabeth Borne, à l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux, cette mesure très attendue par certains professionnels sera généralisée à toutes les entreprises, y compris les open spaces, salles de réunions, couloirs, vestiaires et autres espaces clos et partagés.

En d’autres termes, seuls les bureaux individuels échapperont à cette obligation. Les entreprises seront chargées de faire respecter cette mesure. Tout salarié qui refusera de porter un masque s’exposera à des sanctions disciplinaires.

Autre annonce à retenir de cette intervention : le masque, désormais considéré comme un équipement de protection individuel, sera pris en charge par l’employeur, qu’il s’agisse d’un masque chirurgical ou en tissu. En outre, la ministre du Travail a encouragé les entreprises à favoriser le télétravail pour limiter les contacts entre les salariés : « on va rester sur les règles d’aujourd’hui : télétravail recommandé dans les zones où le virus circule activement ».

Jusqu’à maintenant, le port du masque était seulement recommandé dans les locaux de l’entreprise lorsque le respect du mètre de distance était impossible.

À noter que des mesures spécifiques concernant l’hébergement des travailleurs saisonniers et des abattoirs vont faire l’objet de prochaines discussions, suite à l’apparition de plusieurs foyers de contamination dans ces secteurs.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays et des spécificités des entreprises, certains secteurs d’activités pourraient toutefois faire l’objet de dérogations, après avis des autorités de santé.