Le port du masque à Paris bientôt généralisé ?

Le port du masque à Paris bientôt généralisé ?

le 18/08/2020

Depuis le 15 août, les zones en extérieur à Paris où le port du masque est obligatoire se sont multipliées. « Insuffisant », selon certains élus, dont le maire LR du 15e Philippe Goujon, qui s’alarment également du manque de cohérence des zones sélectionnées.

« Contrairement à ce qu’affirment la Mairie de Paris et la préfecture de police, la mairie du 15e arrondissement n’a pas été consultée pour établir la carte du port obligatoire du masque, qui n’a aucun sens. Il faut une stratégie globale et cohérente et non des ajustements progressifs et des mesurettes. », affirme le maire qui préconise de son côté un port du masque « dans tout l’espace public parisien, la distribution gratuite de masque à toute la population », ainsi que « le dépistage massif des Parisiens, traçage, isolement et soins si nécessaire ». Ces propos, tenus par le maire du 15e arrondissement de Paris, mettent en lumière la confusion qui subsiste dans la capitale autour d’une obligation toujours assez peu respectée.

Invitée sur les plateaux de BFM le 17 août, Anne Souyris, adjointe à la Santé à la marie de Paris, a toutefois laissé entendre que le port du masque pourrait être généralisé dans l’ensemble de la capitale, déplorant son non-respect dans les zones très fréquentées : « L'important c'est que dans les zones denses, les Parisiens, les Parisiennes et les touristes mettent le masque. Ça n'est pas encore le cas. Si finalement ils ne le comprennent pas, il va falloir l'imposer partout ».