Pourquoi le masque est si important en intérieur ?

Pourquoi le masque est si important en intérieur ?

le 03/08/2020

Imposé depuis peu dans certains lieux publics ouverts par principe de précaution, le port du masque reste indispensable en intérieur. Mais pourquoi au juste ?

Interviewée par Ouest-France, Martin Blachier, médecin en santé publique et épidémiologiste indique que le Covid-19 est plutôt une maladie d'intérieur : « le risque d'être contaminé est vingt fois plus important en intérieur qu'à l'extérieur ». La raison est que le virus se transmet non seulement par les postillons, mais aussi par les aérosols qui prennent la forme de fines gouttelettes en suspension dans l'air. Dans un espace clos, la concentration infectieuse générée par des aérosols contenant le virus peut devenir très important, ce qui est impossible en extérieur. D'où l'important de limiter ces aérosols et d'éviter d'être en contact avec eux grâce au masque.

L'épidémiologiste insiste sur l'efficacité du port du masque en intérieur, et notamment dans les lieux de travail, prenant l'exemple de deux coiffeurs américains porteurs du virus qui n'ont pas contaminés leurs collègues ni les clients car ils portaient un masque en permanence sur leur lieu de travail.