De passage à Lille, Jean Castex rappelle l'importance du masque

De passage à Lille, Jean Castex rappelle l'importance du masque

le 03/08/2020

En déplacement à Lille, le lundi 3 août, où le port du masque est obligatoire dans certaines zones, le premier ministre Jean Castex a appelé les Français à faire preuve de vigilance en déclarant : « Le virus n'est pas en vacances, et nous non plus. » Il a par ailleurs rappelé que la lutte contre le virus relevait non seulement de la responsabilité de l’État, des collectivités territoriales, mais aussi de celle de chaque citoyen.

L'objectif du gouvernement est clair : permettre à la vie économie et sociale de perdurer, et surtout éviter un reconfinement,  en insistant sur l'importance du port du masque, quitte à l'imposer : « C'est l'intérêt de tout le monde de faire ça, ce n'est pas pour les embêter. Et, en même temps, il faudra un peu de fermeté pour ceux qui se refuseraient à comprendre. »

Dans la métropole lilloise, qui regroupe environ 1,2 million d'habitants, le port du masque est obligatoire dans les zones de forte fréquentation, notamment les rues piétonnes et les espaces verts urbains. Valable pour une période d'un mois, l'arrêté préfectoral est reconductible et pourra s'adapter à l'évolution de la situation de l'épidémie.